Hélène Trailine

helene-trailine-300x419Hélène TRAILINE est née en France de parents Russes. Son premier professeur de danse classique fut Julie SEDOWA, Etoile du Ballet Impérial de St-Petersbourg.

Sa carrière débute en 1946 dans les Nouveaux Ballets de Monte-Carlo sous la direction de Serge LIFAR et se poursuit dans la Compagnie du Marquis Cuevas.

Parvenue au titre d'Etoile, elle intègre successivement le Ballet de France de Janine CHARRAT, le Ballet Marie RAMBERT (Londres), le Ballet du XIX siècle de Maurice BEJART qui crée pour elle le Ballet « Haut-Voltage » sur la musique concrète de P. HENRY et enfin les Ballets Russes de Monte-Carlo à New-York. Elle se produit dans de nombreux Festivals tels que Salzbourg, Grenade, Mai Musical de Florence, Osaka, etc...


En 1978, sur l'invitation du Ministère de la Culture, elle devient Directeur de la Danse du Ballet Théâtre Français de Nancy. Poste qu'elle quitte en 1988 pour celui de Conseiller pour la Programmation du Ballet de l'Opéra de Paris.

De 1994 à 1997, elle est associée à la Direction Artistique du Ballet de Nice.

Ensuite à Europa Danse jusqu'en 2006. Comme membre de jury, elle a participé aux Compétitions et Concours Internationaux tels que JACKSON (USA), HELSINKI, LAUSANNE, MOSCOU, PRAGUE, ROME, MONTE-CARLO et Conservatoire National de Musique et Danse de Paris. Hélène TRAILINE est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.