Christine Camillo

christine-camillo-portrait-220x220Née à Toulouse, Christine CAMILLO fait ses classes à l'Académie Princesse Grâce de Monté Carlo, sous la direction de Marika Besobrasova.

Elle obtient à l'age de quinze ans le Premier Prix au Concours International de Danse de Lausanne et termine ses études à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris avec Melle Christiane Vaussard.


Engagée en 1982 au Scottish Ballet, sous la direction de Peter Darrell, elle gravit très rapidement les échelons dans la compagnie jusqu'à sa nomination de Principal dancer en 1984 à l'age de dix neuf ans. Elle danse dans tous les ballets du répertoire de la compagnie et crée le rôle de Carmen au Festival d'Edimbourg en 1985 avec pour partenaire Davide Bombana.


De 1986 à 1990, Christine CAMILLO rejoint l'English National Ballet, dirigé par Peter Schauffus.
Elle dansera les rôles majeurs de différents ballets tels que Swanilda dans Coppélia (Hynd), Teresina dans Napoli (Bournonville), le rôle de l'Etoile dans Etudes (Lander),ballet qui lui a valu d'être reconnue Révélation de l'année par le New York Times, Odette-Odile dans Le Lac des cygnes (Ashton).


christine-camillo-sceneElle a participé à de nombreux festivals et à plusieurs tournées, Pays-Bas, Irlande, Espagne, Italie, Portugal, Danemark, Argentine, Uruguay, Japon, U.S.A., Canada, Australie et a eu pour partenaire des danseurs aussi prestigieux que Peter Schauffus, Maximiliano Guerra, Julio Bocca, Martin James, Patrick Armand, Vladimir Malakov ou Alexej Dubinin.


Christine CAMILLO est depuis 1990 Principal dancer au Deutsch Oper de Berlin. Elle enrichit son répertoire de plusieurs créations en travaillant avec des chorégraphes comme Christopher Bruce, Maurice Béjart, John Neumeier, Hans Van Manen, William Forsythe, Jiri Kylian, tout en étendant son répertoire classique . En effet elle interprète des rôles tels que Tatiana dans Oneguin (Cranko), le rôle principal dans Thème et variations (Balanchine), elle est la Sylphide dans la version de Bournonville, Cendrillon dans la production de Panov ou encore Juliette dans Roméo et Juliette de Vamos.


Christine a également été invitée dans de nombreux galas et dans plusieurs compagnies, notamment au Kirov de Saint-Pétersbourg pour danser Giselle, au Capitole de Toulouse pour être Juliette, à Florence et à Wiesbaden pour interpréter La sylphide, au StaatsOper de Berlin pour danser Apollon Musagète.
Christine-CAMILLO-186x220Nominée pour le Prix Benois de la Danse en 1997, Christine Camillo poursuit sa brillante carrière et est reconnue pour son travail et sa simplicité dans tous les théâtres où elle a été invitée. Elle a plusieurs fois été lhôte appréciée dans le jury du prix de Lausanne et son intérêt pour les jeunes générations ne cesse de s'accroître pour transmettre son expérience.


En 2004 elle fait ses Adieux sur la scène de l´opéra de Berlin et est invitée par Vladimir Malakov a devenir Maitresse de Ballet dans la grande Compagnie Staatsballett.