Eliane MAZZOTTI

eliane-mazzotti-300x450Née à Nice, Eliane Mazzotti commence à étudier la danse classique avec Marika BESOBRASOVA au Conservatoire de Musique de Menton.


En 1961 elle intègre les classes de formation professionnelle de l'école de Marika à Monaco et y poursuit toute sa formation de danseuse. Elle participe aux spectacles et tournées de la compagnie dirigée par Marika, les Ballets de l'opéra de Monte-Carlo (crée en 1963) dans lesquels ont dansé, notamment Rudolf Noureev, Carla Fracci, Eva Evdokimova et Juan Giuliano.


A 21 ans elle débute sa carrière de professeur à l'Ecole de Danse Classique de Monte Carlo, dirigée par Marika Besobrasova.


eliane-mazzotti-2-220x220En 1975, dès sa création par Le Prince Rainier III, elle entre comme professeur à l'Académie de Danse Classique Princesse Grace. Elle y assume jusqu'à son départ en 2011 les cours de classique et les cours de répertoire des filles jusqu'aux classes terminales. En plus de la danse classique, elle y enseigne aussi la Danse de Caractère et crée de nombreuses chorégraphies de caractère pour l'Académie.
En parallèle, elle assiste Ben de Rochemont le maître de Ballet de l'Académie et collabore à l'élaboration des spectacles de l'Académie.

 


Eliane-MAZZOTTI-220x220En 1998, elle lui succède comme maître de ballet et devient responsable de tous les spectacles présentés par l'Académie. A ce titre elle a remonté quelques uns des grands ballets du répertoire classique ainsi que des ballets de John Tarass, Serge Lifar, Georges Balanchine et Jiri Kilian.


De nombreux élèves de l'Académie qu'elle a contribué à former sont danseurs professionnels dans les plus grandes compagnies. Parmi eux beaucoup sont devenus solistes, étoiles, chorégraphes et maître de ballet.


Elle a également travaillé comme professeur invité à l'Ecole du Ballet de l'Opéra de Vienne et au Centre régional pour la danse au Théâtre Nuovo de Turin.


Depuis janvier 2011, elle travaille comme professeur invité.
Elle est aussi Membre fondateur et Vice-Présidente de « L'Associazione Internazionale Danza Classica Marika Besobrasova » établie à Firenze (Italie) et en charge de l'organisation des Examens du Gala international de Danse Marika Besobrasova que notre Fondation organise toutes les années.